Ce projet est porté par le CEN-LR, l’OPIE et les Ecologistes de l’Euzière. L’ALEPE est la « structure relais » pour le département de la Lozère.
Dans le cadre de ce projet, diverses actions ont été menées en Lozère dont :
- une recherche des données historiques
- la prospection de zones sous prospectées en Lozère
- des journées ou WE de formation à l’identification des espèces (odonates ou lépidoptères)
- des prospections ciblées sur certaines espèces
De 2009 à 2012, un programme d’étude pluriannuel porté par l’ONF a été mené dans les Cévennes, avec le soutien financier de la DREAL L-R et du Parc national des Cévennes, et la participation de l’ALEPE et du GCLR. L’étude visait à :
- Rechercher et caractériser un maximum de gîtes (de reproduction de préférence) dans la forêt domaniale (avec grimpe aux arbres identifiés dans le cas de gîtes sylvestres)
- Evaluer le domaine vital des individus, identifier la nature et le mode de fréquentation des habitats utilisés pour la chasse et le transit. L’extrapolation des résultats à toute la colonie, à partir des résultats obtenus pour les individus équipés d’émetteurs permettra de mieux cerner les exigences de l’espèce à l’échelle du massif forestier
- Synthétiser les résultats et rédiger, à l'attention des forestiers, des fiches ou des recommandations de gestion adaptées à la forêt étudiée et à toutes les forêts situées dans des conditions stationnelles comparables (forêts mixtes de moyenne montagne)
Le résultat de cette étude à fait l’objet d’un rapport bilan, dont les principaux résultats et conclusions ont fait l’objet d’une communication par O. Vinet [ONF] et F. Sané [ALEPE] aux « Rencontres nationales Chiroptères » à Bourges en 2013.
Photographie en-tête : Elanions blancs, Rémi Destre