Comptage Wetland International des oiseaux d'eau

Plongeon arctique - F.Legendre
Plongeon arctique - F.Legendre

C'est un recensement international annuel des oiseaux d'eau, réalisé sur l'ensemble des zones humides de la planète.

 

Il permet d'estimer la taille des populations des espèces concernées, évaluer les tendances des effectifs et déterminer l'évolution de la distribution des différentes populations.

Les synthèses de ces recensements permettent de définir des axes de conservation : définition de priorités, protection des espèces menacées, gestion les habitats et espèces des zones humides.

 

Télécharger la synthèse 2015 :


Suivi de la migration des oiseaux au Puech Debon (St-Germain-du-Teil)

 Depuis quelques années, un de nos ornithologues les plus actifs dans le département suit un des meilleurs sites d’observation du passage de  l’avifaune migratrice au printemps en Lozère.

Pour plus d’informations contacter François LEGENDRE.

 

Présentation et synthèses : site migraction


Suivi et protection des Busards

poussin de Busard cendré E.Barthez
poussin de Busard cendré E.Barthez

Deux espèces de Busards nichent en Lozère : le Busard cendré (Circus pygargus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus). 

Ces deux espèces souffrent d’une forte régression de leurs habitats naturels sous la pression humaine. La conséquence directe en est le report vers de nouveaux sites de nidification, notamment des cultures. La principale menace reste la précocité grandissante des périodes de moissons qui ont lieu avant l’envol des jeunes, mettant alors en péril les nichées. Les menaces naturelles sont la prédation et la raréfaction de leurs ressources naturelles.

 

   Depuis 2009, des bénévoles de l'ALEPE mènent des actions de suivi des deux espèces de Busards en Lozère, visant à localiser les couples nicheurs et à évaluer la nécessité de mettre en place des mesures de protection.

 

Contact : Jean-Luc Bigorne


Suivi Milan royal


Suivi des sites d’hibernation des chauves-souris

Des cavités souterraines (mines ou grottes) font l’objet de visites hivernales en janvier ou février pour  suivre l’évolution des effectifs des chauves-souris en hivernation. A ces occasions, entre 8 et 10 espèces de chauves-souris sont contactées, et entre 700 et 800 individus sont habituellement dénombrés.


Suivi de colonies de reproduction de Chiroptères


Programme STOC-EPS

Chardonneret élégant    A.Brocard
Chardonneret élégant A.Brocard

Le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également les programmes de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC).

 

Le STOC-EPS consiste à effectuer 10 points d'écoute et d'observation au sein d'un carré de 2X2 kilomètres situé autour d'un lieu de son choix, et de noter toutes les espèces d'oiseaux de manière exhaustive.  Le comptage a lieu deux fois dans l'année au printemps.

Les relevés oiseaux et habitats sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables, par le même observateur. 

 

Ce suivi mis en place depuis 2001 permet l'étude de l'évolution des populations d'oiseaux communs au regard des changements de pratiques et habitats.

 

 

 

Coordonnateur pour la Lozère : Michel Quiot


Suivi des dortoirs de Grands cormorans


Photographie en-tête : Aigle royal, Michel Quiot